Accueil >

Site La Gaillarde (INRA-SupAgro)

Description et activités

Le plateau METAMUS-RAM fait partie de l’animalerie de l’unité Dynamique Musculaire Et Métabolisme, (DMEM) INRA. Il est dédié à :
-  l’élevage de souris transgéniques et de rats en confinement A1,
-  l’exploration fonctionnelle du métabolisme et des muscles chez les rongeurs.
L’animalerie héberge de nombreux modèles transgéniques murins qui présentent des altérations du métabolisme et de la fonction musculaire (Atrophie et hypertrophie).

Equipements/personnels

Animalerie A1 d’environ 400m²  capacité : 4000 rongeurs (4 box souris de 21 m², 1 box rat de 12 m2, 1 zone de quarantaine capacité de 56 cages).
Laboratoires d’expérimentation et de chirurgie L1 (1 pièce de 20 m² en zone propre, 1 pièce de 15 m² en zone sale).
Plateau METAMUS (1 pièce de 12 m² dédiée à l’exploration fonctionnelle du métabolisme musculaire)
Personnels permanents : 3 Agents Techniciens Animaliers + 1 IE responsable de l’animalerie.
Un responsable scientifique et un responsable technique

Expertise – Prestations (Nature et description)

Le plateau technique METAMUS regroupe plusieurs équipements dédiés à l’exploration fonctionnelle du métabolisme et du muscle. Il est équipé :
-  de 6 cages métaboliques individuelles pour les souris situés dans une armoire thermostatée (CLAMS ; Columbus Instruments)
-  d’un tapis roulant d’exercice pour 6 souris ou 3 rats (Exer-3/6 ; Columbus Instruments).
Ces cages métaboliques permettent la mesure non-invasive de la dépense énergétique, ainsi que de la sélection des substrats métaboliques. Chaque cage est un calorimètre à circuit ouvert (Oxymax) permettant la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) et la production de dioxyde de carbone (VCO2). Le quotient respiratoire (RER) (VCO2/VO2) est utilisé pour estimer les taux d’utilisation des substrats. Il peut notamment permettre d’observer des changements métaboliques, comme une utilisation préférentielle des lipides ou au contraire des glucides. La température corporelle des animaux peut également être suivie en temps réel par télémétrie moyennant l’implantation chirurgicale préalable de mini-transmetteurs.
Les tapis roulants permettent d’entraîner à l’exercice les souris ou le rat, et de quantifier les capacités physiques des animaux dans des tests de VMA ou lors d’exercices de moyenne ou de haute intensité.
Des analyses complémentaires in vitro peuvent également être réalisées : mesure de la contractilité musculaire, mesure de la respiration mitochondriale (Oxygraphe Oroboros) et analyse histologique du muscle.

Spécificités, originalité

Mesure in vivo non-invasive du métabolisme basal des souris et détermination des substrats énergétiques.
Analyse des capacités physiques des petits rongeurs.

Contact

Ce plateau est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique de Montpellier et ses alentours, de 9h à 18h, sur rendez-vous.

Contact : metamus@supagro.inra.fr


 
Webdezign By Erik Picard